Kamituga : Des hommes armés dépouillent les creuseurs dans le site minier de Chanda

Kamituga : Des hommes armés dépouillent les creuseurs dans le site minier de Chanda

Des creuseurs des minerais ont été dépouillés systématiquement par un groupe des bandits armés aux visages cagoulés la nuit de mercredi à ce jeudi 1er septembre 2022.

Selon le cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, ces malfrats au nombre de 4, ont assiégé le site minier de Chanda situé non loin du sentier Kimbaseke dans la ville minière de Kamituga, dans le territoire de Mwenga.

«Ces assaillants ont réussi à dépouiller les creuseurs de leurs minerais. Ils ont également emporté l’argent des acheteurs des résidus appelés Makaru sans être poursuivis par qui que ce soit », explique à L’INTERVIEW.CD, Hilaire Isombya.

Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga dénonce cette attaque tout en invitant les services de sécurité à mener des enquêtes afin que ces inciviques soient mis hors d’état de nuire et qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi.

Cette structure appelle la population à rendre la tâche facile aux services de sécurité en dénonçant tout acte suspect de ce genre.

Il sied de rappeler que des bandes d’hommes armés pullulent dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu. Ceci explique la persistance de l’insécurité sous toutes ses formes dans les territoires, surtout à vocations minière.

Pascal Ngaboyeka/L’INTERVIEW.CD