Kalehe/Insécurité grandissante : Plus de 5 personnes assassinées dans moins d’une semaine, le CCTSC tape le poing sur la table

5 personnes ont été tuées dans moins d’une semaine dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
D’abord dans le village d’Idunga, groupement de Kalonge, à la limite avec le territoire de Shabunda, des éléments Raiya Mutomboki ont tiré des balles à bout portant sur deux hommes dont l’une de victimes est tombé directement dans une toilette et est morte sur place et une autre brièvement blessée par balles dans la tête. Cela s’est passé dans l’après-midi de jeudi 13 octobre 2022.
« Signalons que la cause du fusillade était l’exigence à manger par ces hors la loi à l’égard des victimes pendant qu’ils n’y avaient rien à leur offrir », renseigne Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Toujours ce même jeudi 13 octobre, un corps sans vie d’un pêcheur a été retrouvé à Bidabanga, village de Chibanja, groupement de Mbinga-sud aux environs de 18h.
Le défunt serait tué par le phénomène Kabanga “étranglement” par des personnes inconnues mais les enquêtes sont en cours pour rechercher les malfrats, indique notre source.
Au courant de la semaine allant du 04 au 13 octobre, 2 autres corps ont été retrouvés dont l’un sur le lac Kivu. Une situation qui ne laisse pas indifférents, les acteurs sociaux.
« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe continue de plaider auprès des autorités provinciales et nationales de déployer et renforcer les éléments des forces de sécurité y compris les équipements ainsi que la prise en charge effective pour soutenir les efforts des autorités du territoire de Kalehe en collaboration avec les acteurs de la Société civile pour mettre fin aux phénomènes corps sans vie devenu monnaie courante dans le territoire, bandits armés, coupeurs des routes, Groupes armés,… », confie Delphin Birimbi.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD