Journée nationale du poisson : la notabilité de Rutshuru préoccupée par l’insécurité “grandissante” aux pêcheries du Lac Édouard

Journée nationale du poisson : la notabilité de Rutshuru préoccupée par l’insécurité “grandissante” aux pêcheries du Lac Édouard

La République Démocratique du Congo célèbre ce mercredi 24 juin, la journée nationale dédiée au poisson. C’est une journée instaurée par le ministère de la pêche et élevage depuis 1967.

À l’occasion de cette journée, la notabilité de Rutshuru et la coopérative pour la pêcherie de Vitchumbi ( COOPEVI) présentent des inquiétudes sur l’insécurité qui bat record aux différentes pêcheries du lac Édouard.

Selon Mbusa Mukanda Aimé, notable dans la zone et défenseurs des droits des pêcheurs, des groupes armés sèment terreur et désolation dans la zone. À cela s’ajoute des arrestations des pêcheurs congolais avec leurs matériels de pêche par la marine ougandaise et des groupes Maï-Maï.

À l’occasion de la journée nationale du poisson, la notabilité demande au gouvernement congolais de sécuriser les pêcheurs Congolais sur les eaux du lac Edouard et de procéder aussi à l’assaisonnement, le balisage et la réglementation de la pêche sur les eaux du lac Édouard, aussi éventuellement doter la marine congolaise des matériels pouvant l’aider à bien mener des patrouilles sur les eaux du lac Édouard.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD