Journée mondiale du donneur de sang : A Beni, le centre de transfusion sanguine accuse une insuffisance de stock suite au confinement

Publicité sponsorisée

Lubero : Des prestataires de santé sous menace des rebelles Maï-Maï

« Du sang sécurisé pour sauver des vies « , c’est sous ce thème que la journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce dimanche 14 juin 2020 à travers l’humanité toute entière.

Au Nord-Kivu , à l’Est de la république démocratique du Congo, le centre de transfusion sanguine plateau technique de la vile de Beni accuse actuellement une insuffisance de stock suite au confinement dû à la pandémie du nouveau coronavirus.

Dans une interview accordée à L’INTERVIEW.CD ce dimanche, Dr Justin Ciruza , coordonnateur du centre de transfusion sanguine plateau technique de Beni soutient qu’il est difficile pour le moment d’atteindre des centaines de donneurs du sang puisqu’ils sont confinés.

« Pour ce qui concerne la situation au niveau de la banque du sang, les donneurs ne sont plus retrouvables, parce que la plupart des donneurs sont retrouvés dans les universités et dans les écoles secondaires; Et cela que nous organisons les collectes mobiles de sang. Après avoir parcouru une carence en stock suite à cette situation, nous avons procédés aux appels des donneurs en cabines fixes. Donc on appelle les donneurs au téléphone, il vient et on prélève le sang. Ce qui occasionne une insuffisance de stock au plateau technique de Beni, qui est pourtant appelé à couvrir six zones de santé dans la région. Voilà pourquoi nous perdons plusieurs patients suite au manque du stock de sang « , a fait savoir Dr Justin Ciruza .

Il appelle en outre les personnes de bonne volonté à donner régulièrement du sang pour sauver des vies.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée