Journée mondiale des réfugiés : UNHCR rappelle que toute personne a le droit de demander l’asile

Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la journée mondiale des réfugiés.
Pour cette année 2022, cette journée a pour thème : “le droit de demander l’asile”.
Selon le Haut Commissariat pour les Réfugiés, ce thème rappelle que toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir. Toute personne a le droit de chercher refuge.
Dans la province du Nord-Kivu, la journée mondiale des réfugiés est célébrée cette année dans le contexte de la guerre des M23 qui a occasionné une nouvelle vague de plus 100.000 personnes qui se sont dirigées dans le pays voisins de la RDC, indique le HCR.
Par ailleurs dans le territoire de Beni, toujours au Nord-Kivu, la société civile révèle plus de 2 milles réfugiés congolais sont encore en Ouganda où ils s’étaient réfugiés lors des attaques des ADF en groupement Basongora.
Selon Kasereka Kathavira, rapporteur de cette structure citoyenne, ces personnes vivent sans assistance humanitaire dans le district ougandais de Kasese. Il a plaidé pour la restauration de la paix afin de permettre à ces personnes de regagner leur pays d’origine.
Rappelons que la journée mondiale des réfugiés est une journée
internationale qui a été établie par les Nations
Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à
travers le monde entier. Elle met en lumière la persévérance et le
courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper au conflit ou à la persécution.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD