Journée mondiale contre la tuberculose : 793 cas positifs notifiés dans la zone de santé Beni (Nord-Kivu, RDC)

« Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons les vies »; voilà le thème choisit cette année pour commémorer les 140 éditions de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, ce 24 mars 2022.
En zone de santé de Beni, environ 793 malades positifs ont été notifiés au cours de l’année 2021
Kambale Byalemene Damien, infirmier superviseur en charge de la surveillance des maladies, indique que cette maladie contagieuse est devenue presque endémique dans la zone de santé de Beni.
Il encourage la communauté aux dépistages volontaires.
” Nous avons eu à diagnostiquer 793 cas de tuberculoses confondues dont 391 de tuberculose à microscopie positive, 223 de tuberculose extra-pulmonale et 179 de tuberculose cliniquement diagnostiquée. Nous devons dire à la communauté que si quelqu’un fait la toux, quelle que soit la durée, il faut qu’il soit prélevé pour qu’on sache s’il n’a pas la tuberculose”, à déclarer l’infirmier superviseur de la zone de santé de Beni.
Il rappelle que la prise en charge médicale de la tuberculose reste gratuite.
Parmi les signes de la tuberculose, nous avons d’abord la toux, la transpiration, la température élevée, l’amaigrissement, l’anorexie, l’asthénie et l’hémoptysie, indiquent les prestataires des soins.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD