Journée des enfants soldats : Environs 3500 enfants croupissent toujours dans les groupes armés au Grand Nord ( déclaration parlement d’enfants Beni )

Journée des enfants soldats : Environs 3500 enfants croupissent toujours dans les groupes armés au Grand Nord ( déclaration parlement d’enfants Beni )

L’on célèbre ce mercredi 12 février 2020 la journée internationale des enfants soldats.

Cette journée instaurée par l’organisation des nations unies (ONU) vise à sensibiliser le grand public à s’impliquer dans la lutte contre le recrutement des enfants dans les groupes armés.

En ville de Beni au Nord-Kivu, le parlement d’enfants affirme avoir documenté environs 3500 enfants qui sont encore dans les groupes armés négatifs tandis-que l’armée congolaise (FARDC) note zéro enfant dans ses troupes.

Selon cette structure, ce chiffre ne varie toujours pas depuis plusieurs années vu que certains enfants sont démobilisés et d’autres encore se font recruter.

Dans une déclaration faite ce mercredi, le parlement d’enfants note que ces enfants soldats sont soit “enrôlés de force dans ces groupes armés, soit enrôlés volontairement suite à la résurgence des forces négatives dans la région “.

Pour palier au problème de recrutement des enfants dans les forces négatives, cette structure qui milite pour les droits de l’enfant, appelle le gouvernement congolais, la communauté internationale ainsi que les organisations humanitaires, chacun à ce qui le concerne à s’impliquer dans la lutte contre ce recrutement forcé.

Milan Kayenga