Journée des casques bleus : “Ce qu’on attendait d’eux n’est pas ce qui est fait” (Société civile de Beni)

Journée des casques bleus : “Ce qu’on attendait d’eux n’est pas ce qui est fait” (Société civile de Beni)

On célèbre ce samedi 29 mai, la journée internationale des casques bleus. C’est une occasion pour les nations de se souvenir des soldats de maintien de la paix de l’organisation des nations unies.

En ville de Beni au Nord-Kivu où les casques bleus sont actifs aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de la traque des ADF, la journée a été célébrée vendredi 28 mai 2021 à la base de la la MONUSCO de Mavivi.

Et en marge de cette journée, la société civile de Beni s’inquiète de la persistance des tueries des civils par les présumés ADF, malgré la présence depuis “plusieurs années”, des soldats de maintien de la paix dans la zone.

“Ils sont là depuis plus de vingt ans maintenant. Même s’ils ont maîtrisé les M23 à Goma, mais aujourd’hui, ça fait plus de sept ans qu’on est entrain de tuer les civils qu’ils sont sensés de protéger à Beni. Pour nous la société civile, ce que nous on attendait d’eux ce n’est pas ce qui est fait. Cette journée nous la considérons comme toutes les journées”, a déclaré Angelus Kavuthirwaki, rapporteur de la société civile de Beni.

Cette structure invite la MONUSCO et ses casques bleus à revoir ses stratégies de travail afin que les “résultats soient palpables” sur le terrain.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD