Journée de destruction des armes légères : La SYLAM préoccupée par la circulation illégale d’arme de guerre au Nord-Kivu

Journée de destruction des armes légères : La SYLAM préoccupée par la circulation illégale d’arme de guerre au Nord-Kivu

Plus de mille six cents cinquante huit (658) armes légères illégales ont été détruites depuis 2015 en République démocratique du congo. C’est la synergie de lutte antimines (SYLAM) en sigle qui la fait savoir ce vendredi 9 Juillet, à l’occasion de la journée mondiale de la destruction des armes légères.

Cette organisation non gouvernementale affirme constater la circulation illégale des armes de guerre au Nord-Kivu. Pour la synergie de lutte antimines, cette circulation illégale des armes légères est à la base de la criminalité qui sévit à lest de la république démocratique du congo.

La synergie de lutte antimines s’inquiète de cette situation et encourage la population à dénoncer tous les détenteurs illégaux d’armes aux services spécialisés. Marion Ngavo, coordonnateur de cette structure exhorte également les groupes armés locaux à déposer volontairement les armes afin de participer au processus de la paix à lest du pays.

Notez que la journée mondiale de destruction des armes légères a été instaurée par les nations unies. Cette journée est célébrée le 9 Juillet de chaque année.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD