Jean-Jacques Purusi Élu Gouverneur du Sud-Kivu

Jean-Jacques Purusi Élu Gouverneur du Sud-Kivu

Dans le cadre des élections provinciales à Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, représentant de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo, a été élu gouverneur. À ses côtés, le député national Jean-Jacques Elakano de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) occupera le poste de vice-gouverneur. Le scrutin, orchestré par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’est tenu le jeudi 2 mai 2024 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Le processus électoral a nécessité un second tour de vote après qu’aucun des 23 candidats n’a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Jean-Jacques Purusi et son concurrent Émile Sumaili de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se sont affrontés, ayant reçu respectivement 20 et 15 voix au premier tour. Le second tour a vu la participation de 48 députés provinciaux, avec 27 voix favorables à Purusi contre 21 pour Sumaili.

Le professeur Purusi prend ainsi la succession de Théo Ngwabidje Kasi, récemment élu député national. La transition se marque par un renouvellement du leadership à un moment crucial pour la province du Sud-Kivu, réputée pour ses enjeux politiques et sécuritaires. La cérémonie d’investiture est prévue pour les semaines à venir, ouvrant une nouvelle page dans la gestion de cette région stratégique.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD