Ituri : une nouvelle attaque des combattants de CODECO interceptée par l’armée à Café

Ituri : une nouvelle attaque des combattants de CODECO interceptée par l’armée à Café

Les combattants de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tenté une nouvelle attaque la nuit du jeudi 12 à ce vendredi 13 décembre 2019 au village Café, chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu dans la province d’Ituri.

Selon le porte-parole de l’armée basée en Ituri, ces disciples d’un certain Ngudjolo voulaient s’apprendre aux positions des Forces armées basées au village de Café.

Le lieutenant Jules Ngongo indique que l’armée était en alerte maximale et a repoussé cette attaque des assaillants.

Le porte-parole militaire n’a livré aucun bilan car selon lui, les opérations de poursuite de l’ennemi continuent dans la zone .

Mais les sources non officielles parlent de trois morts ,côté civil.

Le porte parole militaire regrette cependant que les mêmes rebelles qui ont affirmé leur disponibilité à dialoguer avec le gouvernement congolais puissent continuer à commettre ” des exactions “.

A noter que cette tentative d’attaque intervient au lendemain d’une autre, où les hommes armés identifiés aux mêmes rebelles ont tué 9 civils et incendié 3 maisons des habitants au village Mutanga, groupement de Ngbavi en chefferie Bahema Banyagi toujours dans le territoire de Djugu.

Milan Kayenga