Un orpailleur a été tué par balle ce mercredi 02 décembre dans un carré minier à Eswiyo Wapi à 47 kilomètres de Mambasa-Centre dans la province de l’Ituri.
C’est un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui est pointé du doigt dans cet assassinat. Selon la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa, les éléments loyalistes seraient en patrouille dans ce site d’exploitation minière, après que des suspicions sur les mouvements des rebelles ont été signalées sur place.
Monsieur Kasereka Sibamwenda Gilbert, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains dénonce cet acte criminel et demande aux services compétents d’ouvrir les enquêtes afin que les vraies circonstances de cette fusillade.
“Pourquoi cet élément a tiré sur la victime alors qu’elle n’avait pas d’indices militaires sur lui ? Pourquoi cet élément a tiré sur ce compatriote pendant qu’il n’y avait pas d’échange de tirs entre l’armée et l’ennemi ?”, s’est interrogé ce défenseur des droits de l’homme.
Il sied de noter que les FARDC traquent des groupes rebelles actifs dans le territoire de Mambasa.
C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 2 décembre 2020 17h34
Félix Tshisekedi a reçu l'aval unanime de sa coalition, l'Union sacrée de la nation (USN),…
Kinshasa, 30 septembre 2023 - Le climat politique au sein du parti "Ensemble pour la…
Lubumbashi, 30 septembre 2023 - Pour aborder la crise du carburant qui affecte la province…