Ituri : renforcement de l’effectif militaire pour sécuriser la population et ses biens dans le territoire de Mahangi pour mettre fin aux menaces des miliciens CODECO

Le gouverneur de l’Ituri, Johnny Luboya Nkashama a ordonné lors de sa récente mission dans le territoire de Mahagi, le renforcement de l’effectif militaire pour sécuriser la population et ses biens dans cette partie du territoire. Il l’a fait savoir en partance pour la deuxième fois à Ariwara dans le territoire d’Aru en passant par Mahagi.
Le gouverneur militaire, Luboya N’kashama a fait une escale dans la localité Katanga pour se rendre de l’évolution des opérations menées par ses troupes avec l’ultime objectif de rétablir la paix.
Le chef de la chefferie de Walendu Watsi, Lotsoma Feti Pega Joseph qui l’a accueilli, a indiqué à la presse militaire qu’après le renforcement des hommes en uniforme dans cette partie de Mahagi, la vie reprend bonnement et appelle ses administrés qui avaient fuit vers Kambala à retourner dans leur entité vu l’assuré de l’autorité provinciale à sécuriser la province.
« Il faut que la population de ma juridiction rentre car moi-même suis déjà rentré en tant que chef. Ma présence ici peut rassurer à ma population la sécurité totale », a-t-il souligné.
La mission du gouverneur lieutenant général Luboya N’kashama Johnny en territoire d’Aru est non seulement de trouver des solutions aux conflits de limite avec la province du Haut-Uelé, mais aussi dans le cadre de réconforter la population locale et participer à la réunion interprovinciale qui aura pour thème « comment mettre fin définitivement à ces conflits de limite entre Aru et Faradje ».
Signalons que ce renforcement intervient après plusieurs plaidoyers entre les autorités coutumières du territoire de Mahangi et le gouverneur Militaire de l’Ituri, ce, sur les menaces meurtrières des miliciens CODECO.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD