Ituri : PNUD remet 1.303.000 USD à 3 territoires suite à l’insécurité

Ituri : PNUD remet 1.303.000 USD à 3 territoires suite à l’insécurité

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD)
a disponibilisé un montant de 1.303.000 USD pour les 3 territoires de l’Ituri notamment Mambasa, Irumu et Djugu, suite à l’insécurité, l’intervention viendra incessamment, a confirmé Marie-Ange Kigeme, cheffe de Bureau et coordonnatrice nationale du Programme intégré REDD Oriental basée, au sortir d’un échange ce vendredi 05 mai avec le gouverneur militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama.

” D’abord, c’était pour présenter les civilités à l’autorité provinciale, parce que c’est ma première fois que j’arrive dans la province de l’Ituri, qui est une des provinces d’intégration du programme qui est à ma coordination”, a-t-elle dit. Avant d’ajouter : “Nous avons discuté avec l’autorité sur nos interventions au niveau de la province que le PNUD et nous, allons continuer à travailler pour cette année 2023 avec les services techniques de l’agriculture, aménagement du territoire, environnement, développement rural et aussi la division provinciale du Plan”.

Elle réaffirme que : ” Nous sommes là justement pour accompagner ces services et nous venons avec une bonne nouvelle, parce que dans le cadre d’accord qui nous lie avec la province, nous venons de signer un accord avec un montant de 900 mille USD. Et nous avons des activités de construction que nous reprendrons parce que ces activités avaient été déjà commencées, et nous reprenons au niveau de la province avec un montant de 403 mille USD”.

Madame Marie-Ange Kigeme a souligné que le lancement du comité de pilotage provincial a eu lieu ce vendredi 5 mai, estimant que si l’agenda de l’autorité provinciale lui permet de venir assister aux activités que le PNUD va mener avec les différentes parties prenantes dans la province de l’Ituri.

La mission en Ituri de la cheffe de Bureau du PNUD, Marie-Ange Kigeme prendra une semaine avant de regagner Kisangani la semaine prochaine.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD