Ituri-Meurtre des sujets chinois : La haute cour militaire reconduit l’œuvre du premier juge et condamne 6 militaires à la peine capitale

La haute cour militaire siégeant en chambre d’appel à Bunia dans la province de l’Ituri a rendu son arrêt dans le dossier opposant le ministère public aux présumés auteurs du meurtre des sujets chinois tués en mars 2022 en Ituri.
Dans son arrêt rendu public jeudi 29 décembre, la haute cour militaire a confirmé à plus de 60% l’œuvre du premier de la cour militaire de l’Ituri.
Ainsi, le juge de la haute cour militaire a reconduit la peine capitale pour six militaires FARDC dont dont deux officiers supérieurs au grade de colonel, ainsi qu’un civil déclarés coupables comme auteurs et coauteurs dans le meurtre des sujets chinois et le pillage de quatre lingots d’or.
Ces militaires condamnés ont été ont été également radiés définitivement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC).
Trois autres militaires qui escortaient le véhicule et qui ont été condamnés chacun à 10 ans de prison au premier degré, ont été acquittés par le juge d’appel au motif d’insuffisance des preuves.
Par ailleurs, la même juridiction militaire a également condamné dans un autre dossier, dix prévenus dont sept militaires et trois civils accusés pour trafic d’armes et munitions de guerre avec les miliciens de la CODECO.
Parmi ces prévenus, un lieutenant colonel des FARDC et une femme ont écopé la peine de mort.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD