Ituri – Mambasa : L’attaque des ADF à Biakato, le Mwami Selemani Mbida demande à la population “de ne pas fuir” leurs maisons

Ituri – Mambasa : L’attaque des ADF à Biakato, le Mwami Selemani Mbida demande à la population “de ne pas fuir” leurs maisons

Des déplacements massifs des habitants sont observés depuis quelques jours à Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa en Ituri.

Cette situation est consécutive aux attaques des présumés rebelles ADF dans les environs de cette localité.

L’attaque la plus récente est celle survenue la soirée du mercredi 5 mars 2020 vers Makumu où environs quatre personnes ont été égorgées et plusieurs autres portées disparues .

Face à ces mouvements des habitants vers les milieux estimés sécurisés, le chef de la chefferie de Babila Babombi, Mwami Semani Mbida Saïdi appelle plutôt au calme, en précisant que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour rétablir la paix et la sécurité sur place.

“Moi je suis entrain de regretter comment la population est entrain de fuir. Ils ont vu quoi pour fuir. Parce que je suis sûr que l’armée est entrain de faire son travail comme il se doit. La seule proposition c’est de nous unir, nous mettre ensemble. Collaborons avec tous les services de sécurité. Échangeons tous, dénonçons tous les suspects. Nous devons faire tout avec notre armée pour sauver cette chefferie “, a indiqué ce vendredi 6 mars le Mwami, Selemani Mbida Saidi .

Nos sources à Biakato rapportent qu’environs 70 % de la population locale se déjà déplacés de leurs maisons.

Milan Kayenga, L’INTERVIEW.CD