Ituri : le Dr Muyembe annonce la reprise sécurisée des activités de riposte contre Ebola à Biakato

Ituri : le Dr Muyembe annonce la reprise sécurisée des activités de riposte contre Ebola à Biakato
Le professeur Jean Jacques Muyembe présente son plan devant la presse pour vaincre Ebola. LINTERVIEW.CD. Photo/ Justin KABUMBA.

Le coordinateur technique de la riposte contre la maladie à virus Ebola en RDC, le Dr Jean Jacques Muyembe est arrivé l’avant-midi de ce mardi 10 décembre à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en Province d’Ituri.

Il dit arriver dans ce milieu réputé foyer de l’épidémie d’Ebola pour sensibiliser les couches sociales notamment les leaders locaux qu’il a rencontré ce même mardi, afin mettre fin à la résistance communautaire, qui impacte négativement les activités de la riposte que le Dr Muyembe veut voir reprendre sous la contribution de tous les citoyens de la place.

” Nous allons mettre en pratique les recommandations de cette communauté et le plus important pour nous est de dire que la communauté et les équipes doivent vivre ensemble, doivent travailler ensemble. C’est dans ce cadre que nous pouvons vaincre Ebola et nous vous promettons de reprendre les activités le plus vite possible en renforçant également la sécurité de nos équipes dans les centres de traitement et dans les bases où se trouvent les équipes et la population a promis d’apporter son soutien aux équipes et aux services de sécurité que nous allons mettre autour des centres de traitement et des bases “, a dit Dr Muyembe.

Ce professionnel de santé rassure que toutes les batteries sont mises en place pour que tous les partenaires notamment l’OMS et tous les membres de la riposte contre la maladie à virus Ebola démarrent les activités.

Il sied de rappeler que la base de l’organisation mondiale de la santé “OMS” a été plusieurs fois la cible des attaques de présumés rebelles Maï-Maï, ce qui a poussé à la suspension des travaux de la lutte contre cette épidémie d’Ebola qui a fait plusieurs morts depuis sa déclaration dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Christopher Mulakirwa