Ituri : L’aide de la Suède en faveur de la RDC évaluée à 65 millions de USD pour la période de 2021-2025

Ituri : L’aide de la Suède en faveur de la RDC évaluée à 65 millions de USD pour la période de 2021-2025

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a échangé ce vendredi 17 février avec la délégation de l’ambassade de Suède en RDC en mission en Ituri.

Conduite par son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité en RDC, Henric Rasbrant, cette dernière a échangé avec le gouverneur militaire sur plusieurs axes notamment, les questions humanitaires pour pouvoir accéder aux populations les plus vulnérables.

“On a parlé du développement politique dans la Sous-Région, de la situation dans la province en ce qui concerne la présence des groupes armés, de l’importance d’avancer pour trouver une solution durable, trouver une stabilité d’une paix durable”, a fait savoir l’Ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant.

À cet effet, il a précisé que : “On a aussi passé en revue les différents processus de dialogue de paix en cours, le processus de Nairobi, processus de Luanda et aussi l’importance de faire venir les différents groupes armés pour participer à ces dialogues, participer à ce processus, le programme de désarmement, démobilisation réinsertion Communautaire et Stabilisation, c’est-à-dire le PDDRC-S et de l’importance que ce programme puisse être mis en œuvre dès que possible. Mais qu’il faut aussi une volonté de différentes parties pour participer, aussi mentionner la présence de la Suède dans la province, à travers des différents partenaires dont le CICR avec qui on a eu le plaisir d’effectuer cette visite à Bunia”.

Selon Henric Rasbrant le CICR a organisé le programme très intéressant pour visiter différents projets, mais aussi échanger avec d’autres partenaires présents ici à Bunia dans la province de l’Ituri pour encore mieux comprendre la situation dans la province.

“Pour des problèmes en Ituri dans le secteur humanitaire, la situation des déplacés, la démobilisation et tant d’autres, la Suède est présente à travers plusieurs humanitaires et plusieurs acteurs incluant des acteurs humanitaires comme le CICR et d’autres acteurs qui sont présents ici pour le travail quotidien pour accompagner, donner l’appui à la population de l’Ituri”, a-t-il déclaré.

S’agissant de l’aide financière de la Suède à la RDC, l’ambassadeur Henric Rasbrant a révélé que pendant cette période par exemple, en ce qui concerne la stratégie de la coopération internationale au développement en RDC, c’est entre 2021-2025.

“Notre aide a presque doublé ici en RDC. On continue de voir là où les besoins sont les plus grands, en plus, on est là presque à un niveau de 65 millions de USD pour l’année 2023”, a t-il dit.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD