Ituri : La milice CODECO kidnappe 7 civils à Djugu

Ituri : La milice CODECO kidnappe 7 civils à Djugu

Les éléments du groupe rebelle Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont fait une incursion dans la nuit du mardi 14 juin dernier, dans le village Madombo, entité située dans le secteur de Banyali Kilo du groupement Itendeyi, dans le territoire de Djugu.

Ce groupe rebelle a pris en otage 7 personnes, et emporté 5 chèvres, a fait savoir le président de la société civile de cette entité coutumière.

“Le problème ce sont les miliciens CODECO venus de Djakpana, Liseyi où ils ont érigé un de leurs camps dans le groupement Kirongozi. De là, ils sont allés dans le village Madombo du groupement Itendeyi où ils ont rencontré les gens aux champs. Et ils ont kidnappé toutes ces 7 personnes dont les femmes et sont partis avec 5 chèvres”, a dit Basiloko Toko Jean, président de cette entité à la presse.

À cet effet, Basiloko Toko invite les autorités provinciales à y mettre les éclaircissements, étant donné que la population continuera en être victime.

Et il plaide pour que l’armée lance une grande opération militaire pour déloger par force ces miliciens dans le secteur de Banyali Kilo où au moins 14 groupements de ce secteur sont presqu’inhabités par crainte de représailles contre la population.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD