Ituri : Grant Leaity boucle sa mission à Bunia et promet d’échanger avec les partenaires pour soulager la population en souffrance

Ituri : Grant Leaity boucle sa mission à Bunia et promet d’échanger avec les partenaires pour soulager la population en souffrance

Le Représentant Pays de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity a clôturé sa mission de 4 jours en Ituri, ce vendredi 14 avril 2023. Il a discuté avec le Lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama sur la restitution des activités qu’il a menées sur le terrain.

“Je n’ai plus visité plusieurs sites comme prévu, à l’exception de celui de Kigonze. Cependant, le deuxième jour de ma mission, je me suis rendu au territoire de Djugu plus précisément à Masumbuko, en secteur des Walendu/Tatsi où j’ai eu à parler avec la population de ce coin. Le constat fait sur terrain est alarmant où plusieurs écoles ont été incendiées, à cela s’ajoute la malnutrition aiguë des enfants, le manque d’eau potable. J’ai plaidé aux partenaires d’augmenter la capacité d’eau. Par contre à Tchomia et Busangi, la situation sécuritaire est jugée un peu meilleure, mais la vie de la population est très malheureuse”, a dit le représentant de Pays de l’UNICEF en RDC.

Grant Leaity a souligné que l’urgence s’impose pour apporter une réponse humanitaire positive en eau et assainissement ainsi que la nourriture, besoins urgents qui affectent durement cette population vulnérable et discuter avec les partenaires en vue de soulager tant soit peu la souffrance de cette population désespérée.

Le Représentant Pays de l’UNICEF s’est réjoui de l’éradication totale en Ituri de la choléra depuis 2017. Il a regagné Kinshasa ce même vendredi.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD