Ituri : en fuite, les ADF massacrent encore 33 civils à Mambasa (bilan provisoire)

Ituri : en fuite, les ADF massacrent encore 33 civils à Mambasa (bilan provisoire)

Les présumés rebelles ougandais ADF ont massacré au moins 33 personnes le samedi 1er février 2020 en groupement de Bangole dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

Selon le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) qui livre la nouvelle à travers un bulletin d’information publié ce lundi 03 février, ces personnes ont été tuées par ces terroristes pendant qu’ils fuyaient des combats menés contre eux par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le CEPADHO explique par ailleurs que d’autres corps parmi les victimes restent encore au lieu des massacres car, poursuit-il, la fouille est encore en cours et dans leurs mouvements, les assaillants delivrent toujours à plus de tueries.

Cette structure citoyenne demande aux FARDC de se déployer depuis le nord de la commune rurale de Mangina jusqu’à Samboko en province du Nord-Kivu, en passant par les villages où les massages ont été perpétrés pour barrer la dispersion de l’ennemi vers le territoire de Mambasa en Ituri.

Christopher Mulakirwa