Ituri : des centaines des miliciens CODECO prêts à un cessez-le-feu

Ituri : des centaines des miliciens CODECO prêts à un cessez-le-feu

Environ 350 miliciens du groupe armé coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont exprimé leur volonté de mettre fin aux hostilités en territoires de Djugu et Mahagi dans la province de l’Ituri.

C’est le chef de cette milice, le général auto-proclamé Olivier Ngabu qui s’est dernièrement rendu aux forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) qui l’a fait savoir lundi 04 mai 2020 en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon ce seigneur de guerre, ses hommes ont résolument décidé de baisser la tension dans cette partie du pays et se disent prêts au processus de désarmement et démobilisation.

Lire aussi

Ituri : le leader de la milice CODECO se rend aux FARDC et lance un vibrant appel à ses combattants

Le général auto-proclamé a, via une radio locale, invité les FARDC et les miliciens à faire taire les armes pour permettre le développement de l’Ituri.

“Cette idée de faire taire les armes étaient déjà entreprise par le chef milicien Justin Ngudjolo qui a dernièrement été abattu par les FARDC”, a révélé le général Olivier Ngabu.

Rappelons que la milice CODECO est actuellement citée comme auteur des atrocités en Ituri avec plusieurs morts déjà enregistrés.

Cependant, en mars dernier, l’armée congolaise a annoncé avoir tué le chef de cette milice avec ses sept gardes rapprochés.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD