Ituri : 5 officiers supérieurs des FARDC ont comparu devant la cour militaire

Ituri : 5 officiers supérieurs des FARDC ont comparu devant la cour militaire

Cinq Officiers supérieurs des FARDC dont un lieutenant colonel et quatre majors impliqués dans plusieurs dossiers ont comparu ce vendredi 23 juillet devant la cour militaire de l’Ituri.

Le lieutenant colonel Pychen Bakwafulu, les majors Jean-Claude Katika et Puis Kasongo sont accusés pour “faux et usage de faux et détournement de RCA de militaires”.

Quand au Lieutenant Colonel Pychen Bakwafulu et le major Jean-Claude Katika sont selon l’ACP, soupçonnés d’avoir altéré la liste reprenant les effectifs militaires sur la ventilation de fonds édition de mois de mai 2021 par la présentation de l’effectif de 13.578 militaires sur le listing de paie du ministère de la défense nationale au lieu d’un effectif de 10.496 militaires, détourné les armes, munitions, véhicules et autres effets, détourné la RCA destinée à 693 militaire engagés dans les opérations.

Après leurs défenses, le premier président de la cour militaire, le Lieutenant Colonel Kelly Dienga Akelele a renvoyé cette cause pour le vendredi prochain et la deuxième cause, elle sera traitée à la prochaine audience.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD