Ituri : 21 malfrats arrêtés par les services de sécurité ont été présentés au gouverneur militaire

Ituri : 21 malfrats arrêtés par les services de sécurité ont été présentés au gouverneur militaire

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) en Ituri, le général Ngoy Sengelwa Kyo Seguin, a, au cours d’une cérémonie organisée ce mardi 22 mars à l’esplanade du gouvernorat, présentés vingt et un (21) malfrats arrêtés par les services de défense et sécurité.

Ces inciviques opérant à main armée, ont été présentés en présence du commissaire divisionnaire principal, le général Dieudonné Amuli Bahigwa ainsi que des membres du comité provincial de sécurité.

Le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Kyo a indiqué qu’il s’agit pour le premier groupe, des personnes arrêtées, notamment pour le vol à main armée, extorsion, violation des consignes en temps de guerre et association des malfaiteurs, détenant entre leurs mains entre autres 4 armes d’assaut du type AK47 d’origine chinoise et russe, 11 chargeurs garnis de munitions de calibre 7,62×39 mm.

Il a ajouté que dans ce groupe, on a identifié 9 éléments FARDC dont un capitaine basé à Mungbwalu fournisseur d’armes et munitions aux criminels.

“Le deuxième groupe est constitué de 6 voleurs qualifiés dont un policier, tandis-que pour le troisième groupe on a identifié les voleurs à main armée et assassins auteurs de plusieurs crimes des détenteurs des maisons M-pesa en ville de Bunia. Deux d’entre ces criminels sont récidivistes fraîchement sortis de la prison centrale de Bunia pour les mêmes faits “, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC/Ituri a souligné que le quatrième groupe des 4 receleurs dont Mme Lituka Bonyoma Véronique alias Maman Buki récidiviste de grand chemin qui, il y a peu, venait d’être bénéficiaire de la grâce présidentielle où elle a été condamnée à 5 ans de servitude pénale principale par le Tribunal de grande instance pour recel des produits de vol, a-t-il révélé.

En mission d’évaluation en Ituri, le commissaire divisionnaire principal, le général Dieudonné Amuli Bahigwa a déclaré que déclaré que ces inciviques devront subir une peine allant même à 30 ans de prison pour leurs activités criminelles mettant à mal la quiétude de la population, a-t-il fait savoir.

Rédaction L’INTERVIEW.CD