Ituri :14.425 candidats finalistes attendus aux épreuves de la hors session de l’EXETAT 2023

Ituri :14.425 candidats finalistes attendus aux épreuves de la hors session de l’EXETAT 2023

L’inspecteur principal provincial de l’EPST/Ituri 1 Ferdinand Bosenda Ulumbu a révélé jeudi 04 mai 2023, que 14.425 candidats finalistes du secondaire sont attendus aux épreuves de la hors session de l’Examen d’Etat « EXETAT » édition 2022 – 2023 qui démarrent le 08 mai sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

« Les statistiques pour 2023 se présentent de la manière suivante : nous avons y compris les autodidactes un effectif de 7020 filles et 7405 garçons ce qui fait un total de 14.425 candidats inscrits pour la province de l’Ituri », a-t-il dit.

L’IPP Ferdinand Bosenda Ulumbu a expliqué que ces candidats seront répartis dans quarante-trois(43) centres parmi lesquels un qui va fonctionner dans ville de Kampala capitale de la République de l’Ouganda.

Cependant a-t-il déploré en raison de la situation sécuritaire difficile son administration est en train de réfléchir comment déployer les chefs de centres dans les localités où le problème de l’insécurité continue à se poser avec notamment un accent aigu à Mongwalu, Boga et Biakato les entités situées respectivement en territoire de Djugu, Irumu et Mambasa.

« Avec cette situation de l’insécurité nous sommes en train d’étudier comment déployer les chefs de centres. Il se pose un problème de l’insécurité dans le centre de Boga, dans le centre de Mongwalu et dans le centre de Biakato. Nous sommes en train d’étudier comment faire passer ces épreuves là », a-t-il rassuré.

M. Ferdinand Bosenda Ulumbu a indiqué que tout est fin prêt pour le démarrage effectif de ces épreuves dans son aire de compétence qui couvre les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu d’autant plus que a-t-il fait remarqué les malles contenant les items sont d’ors et déjà arrivés au chef-lieu de l’Ituri avant d’inviter tous les candidats à observer les consignes pour éviter l’exclusion du centre.

A noter que les frais de participation à ces épreuves hors session de l’Examen d’Etat édition 2022 – 2023 sont fixés à 70.000 francs congolais à payer par chaque candidat.

Le calendrier de ces épreuves prévoit le 08 mai la dissertation et la rédaction, le 09 mai les épreuves traditionnelles pour les options techniques, du 10 au 13 mai, l’épreuve orale de français plus la défense de rapports de stage pour les options techniques, du 15 au 20 mai 2023, la pratique professionnelle, indique le programme.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD