Irumu : Les “Faux ADF” tuent les cultivateurs afin de faciliter le vol des produits agricoles notamment le cacao ( CRDH )

Irumu : Les “Faux ADF” tuent les cultivateurs afin de faciliter le vol des produits agricoles notamment le cacao ( CRDH )

“Les tueries de 8 civils en date du 16 au 17 septembre 2022, n’était pas une œuvre des combattants ADF, mais plutôt de certains jeunes voleurs de Cacao”.

L’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) en territoire d’Irumu qui l’affirme ce jeudi 29 septembre, rapporte que ces derniers temps plusieurs personnes se font passer aux ADF pour voler les produits champêtres des civils et surtout les cacacos.

Un cultivateur rescapé cité par la CRDH, soutient avoir bien identifié un groupe des jeunes parmi lesquels “certains garçons ressortissants de la province du Nord-Kivu Kivu” qui volent des cacao dans les forêts de Otomabere et ses environs.

Pour effrayer les cultivateurs, “ils tuent sans pitié”, le propriétaire du champ qu’ils rencontrent au cours de leur passage, également de peur à ne pas se laisser trahir.

La CRDH se sent préoccupée par cette situation et appelle les services de sécurité à s’impliquer dans l’urgence pour démanteler ce réseau criminel.

En rappel, plusieurs civils surtout des cultivateurs ont été tués ces derniers mois en territoire d’Irumu par des hommes en mode opératoire des rebelles ADF.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD