Irumu : 2 civils dont un pygmée tués par les ADF à Manzobe

Encore 2 personnes dont un pygmée ont été exécutées par les combattants présumés ADF à Manzobe dans le territoire d’Irumu en Ituri mercredi 28 décembre 2022.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect de Droits de l’Homme (CRDH) en territoire d’Irumu, les victimes ont d’abord été prises en otage pour servir de pisteur vers les positions militaires avant d’être exécutées en chemin.
“Ce papa a fait preuve du patriotisme. Il a refusé de montrer aux ADF le chemin menant vers la position militaire basée dans la zone, c’est là qu’il a été tué”, explique Christophe Munyanderu.
Cette source rapporte que cet incident sécuritaire a occasionné encore un déplacement des habitants qui venaient de regagner Manzobe.
La CRDH met en cause ce qu’elle qualifie de retard dans la mise en place des opérations militaires proportionnelles contre les ADF dans la zone.
De son côté, la force conjointe FARDC-UPDF indique que les opérations contre les ADF dans cette zone se poursuivent sans relâche ; cette force a annoncé d’ailleurs avoir libéré 22 civils d’entre les mains des égorgeurs.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD