Installation de la commune de Minembwe : “Je l’ai exécutée en âme et conscience” (Azarias Ruberwa)

Installation de la commune de Minembwe : “Je l’ai exécutée en âme et conscience” (Azarias Ruberwa)

Réagissant par rapport aux questions lui posées par le député national Muhindo Nzangi sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe, Azarias Ruberwa ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, a, devant les députés nationaux ce lundi 19 octobre, déclaré qu’il n’est pas approprié qu’il puisse répondre des actes posés par un ministre provincial compétent.

“Ma mission était nationale. Je l’ai exécutée en âme et conscience. Il n’est pas approprié que le ministre national que je suis, réponde des actes posés par un ministre provincial compétent”, a t-il dit.

En outre, il a précisé que sa mission avait pour objectif d’accompagner le ministre de la défense nationale dans la caravane sécuritaire à l’Est.

Par ailleurs, Azarias Ruberwa note que les accusations sur la balkanisation est sans fondement car il ne se reconnait ni de près ni de loin.

“Pour ce qui est de la balkanisation, il s’agit d’une accusation sans fondement. Je ne me reconnais pas dans ce concept. En effet et dans tout le cas à mon égard, il s’agit d’une pure invention”, a t-il lâché.

Il a profité par cette même occasion pour signifier que la commune de Minembwe ne dépasse pas 10 km2.

Il sied de rappeler que cette situation avait suscité plusieurs réactions et certains avaient exigé la démission du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles.

J.NK/L’INTERVIEW.CD