Insécurité dans l’Est de la RDC : Les USA exigent le Rwanda à cesser d’apporter de l’aide au M23

Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la région des Grands Lacs, l’ambassadeur Robert Wood représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales a réagi par rapport à l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, il a déclaré que les États-Unis exigent que le Rwanda puisse cesser de soutenir les rebelles M23 qui dérangent la paix dans l’Est de la RDC.
“Ces violences sont inacceptables, et les États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC”, a t-il dit.
Abordant la situation de la MONUSCO, il s’est dit préoccupé par les manifestations anti-MONUSCO qui avaient causé la perte de certains casques bleus et a exhorté la RDC à travailler avec la mission Onusienne pour un retrait progressif, responsable et conditionnel, guidé par mes critères du plan de transition conjoint.
En outre, Robert Wood a demandé aux dirigeants régionaux qui ont déployé des soldats pour faire face à l’insécurité croissante dans l’est de la RDC de manière bilatérale et par le biais de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), de veiller à ce que ces forces bilatérales et multilatérales donnent la priorité à la sécurité des civils et s’abstiennent de toute activité illicite, telle que extraction de ressources naturelles.
“Il est tout aussi essentiel qu’ils se coordonnent avec les Forces armées de la RDC, la MONUSCO, les organismes humanitaires des Nations-Unies et les organisations non gouvernementales, et qu’ils complètent leur travail important”, a t-il lâché.
Pour lui, renforcer les institutions démocratiques, rendre justice aux victimes, obliger les acteurs malveillants à rendre des comptes, respecter la souveraineté et l’intégrité territoriales des États et accorder la priorité aux civils sont les éléments qui vont contribuer à instaurer la paix dans les Grands Lacs.
J.NK/L’INTERVIEW.CD