Insécurité dans l’est de la RDC : La population de Goma était dans la rue ce mercredi pour dénoncer l’agression rwandaise

Insécurité dans l’est de la RDC : La population de Goma était dans la rue ce mercredi pour dénoncer l’agression rwandaise

La population de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a manifesté ce mercredi 15 juin pour protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda après des affrontements opposant les M23 aux FARDC.

Répondant à l’appel de la société civile urbaine et de différents mouvements citoyens, les manifestants dans leur mémorandum déposé au gouvernorat de province, ont dit non à toute négociation avec le Rwanda qui appuie militairement le mouvement terroriste du M23.

“Nous ne voulons pas de cette diplomatie à double couteau. Nous ne voulons pas faire de dialogue avec le Rwanda et l’Ouganda. Nous demandons au président de la République d’arrêter sans délai, la coopération avec l’armée ougandaise”, a déclaré Marion Nghavo, président de la société civile de Goma lors de la lecture du mémorandum.

Cette manifestation qui est partie de l’entrée présidentielle avec comme point de chute, le rond-point Rutshuru en passant par le gouvernorat de province, avait objectif de soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo aux fronts et dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda ainsi que l’Ouganda après l’attaque de la cité de Bunagana en début de semaine.

Signalons que plusieurs sources renseignent que les FARDC ont réussi à déloger les rebelles M23 et alliés dans la zone entre Tchengerero et Bunagana et même la localité de Premidus. Cette zone est désormais sous contrôle des FARDC, depuis mardi 14 juin dernier.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD