Insécurité dans l’Est : 103 groupes armés encore actifs au Sud-Kivu (rapport de la SOCICO-RDC)

La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO) a rendu public son rapport de monitoring d’identification des groupes armés locaux et étrangers, encore actifs dans 4 provinces de l’Est de la RDC.
Il ressort de ce rapport publié mardi 25 octobre dernier que la province du Sud-Kivu compte plus des groupes armés locaux et étrangers dans l’Est avec un total de 103.
Par ailleurs, la province du Nord-Kivu en compte 45, celle d’Ituri 21 et celle de Tanganyika 9 groupes armés locaux et étrangers.
Ce rapport indique que tous ces groupes armés sont déstabilisateurs de la paix dans ces parties de la République.
De ce fait, Kelvin Bwija coordonnateur de cette structure et chercheur en matière sécuritaire, invite tous ces groupes armés locaux et étrangers, de bien vouloir déposer les armes et autres effets militaires afin d’emboîter le programme de désarmement.
Il sied de noter que dans le cadre de promouvoir la paix et la stabilité en RDC en général et en particulier dans l’est du pays, le Président de la République avait initié le programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), mais dont sa mise en oeuvre tarde à arriver.
La plupart des groupes armés au Sud-Kivu sont situés dans sa partie sud, notamment dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD