Insécurité à l’Est de la RDC : Ouverture de la 3ème phase du processus de Nairobi, le M23 absent des assises

Insécurité à l’Est de la RDC : Ouverture de la 3ème phase du processus de Nairobi, le M23 absent des assises

La 3ème phase du processus de Nairobi pour la paix à l’Est de la RDC s’est ouverte ce lundi 28 novembre, à Nairobi au Kenya.

C’est le président burundais et président des États de l’Afrique de l’Est (EAC) Evariste Ndahishimiye qui a ouvert ces assises en présence du président du Kenya, William Ruto et le facilitateur du processus Uhuru Kenyatta, de l’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs.

Plusieurs autorités du coté congolais prennent part à ces travaux parmi lesquelles Serge Tshibangu, mandataire spécial du président de la République pour le processus de Nairobi.

Plusieurs représentants des groupes armés opérant dans l’Est de la RDC continuent à poser leurs valises dans la capitale kenyanne, d’autres y sont déjà.

L’on note également la présence des leaders communautaires et des organisations de la société civile.

Néanmoins, le grand absent à ces assisses est le mouvement du 23 Mars « M23 » qui n’a pas été invité, suite à sa poursuite des hostilités dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, en dépit de l’appel au cessez-le-feu lancé par les chefs d’Etat à l’issu du mini-sommet de Luanda, tenu mercredi 23 novembre.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD