Industrie : Qui sauvera la CINAT/Kimpese du naufrage ?

Si l’économie du pays elle-même est en train de sombrer (insuffisance de la réserve des devises à la Banque Centrale, retard de la paie des fonctionnaires, moindre mobilisation des recettes par les régies financières, faible exportation de nos matières premières…) nombre de nos industries sont en arrêt depuis de nombreuses années.
C’est le cas de la Cimenterie nationale, CINAT/Kimpese implantée dans le Kongo Central.
Cette cimenterie qui compte parmi les rares entreprises publiques du secteur, a cessé de fonctionner depuis plusieurs années déjà. Pourtant l’outil de travail, les machines sont bel et bien là.
Les observateurs avertis ne comprennent pas pourquoi cette cimenterie de l’Etat est laissée à l’abandon ?
Des informations dignes de foi renseignent que l’Etat avait vendu quelques unes de ses parts au Couple SINDIKA DOKOLO et sa femme Elisabeth SANTOS (Fille de l’ancien président Angolais Edouardo DO SANTOS) il y a environ 7 ans.
Malgré cette session des parts, rien n’a fondamentalement changé. L’outil de travail est là mais par manque de moyens de fonctionnement, ce fleuron de l’industrie cimentière du pays est toujours à l’arrêt
Selon des milieux proches de cette cimenterie, il nous revient que beaucoup de cadres de l’entreprise sont tombés malades. Certains ont même fait des AVC parce qu’incapables de payer les études de leurs enfants.
Les femmes de certains cadres ont carrément divorcé. Beaucoup d’entre eux meurent parce que sans moyen de se faire soigner.
Pourquoi ô diable, les autorités du Ministère de l’Industrie et du commerce extérieur ne ménagent pas les efforts pour sauver cette cimenterie ?
Un membre du Gouvernement central reçu par une chaîne de télévision locale, ne s’est pas empêché de reconnaître le déficit en produits cimentiers que vit le pays ce dernier temps. Mais pour combler ce déficit, il préconise sans rire, importer du ciment du Congo-Brazzaville.
En effet, au lieu d’importer du ciment des pays voisins, pourquoi le Gouvernement n’envisagerait-il pas investir sur la CINAT/Kimpese et relancer la production de cette usine ?
Et le pays gagnerait doublement. La relance de la production donnerait de l’emploi aux congolais.
C’est ce qui correspond d’ailleurs au mot d’ordre du Chef de l’Etat : « Le peuple d’abord ».
La relance de l’activité à la CINAT/Kimpese permettra également au Trésor de glaner quelques sous par les taxes et impôts que recouvrerait la DGI.
Alors que si on importait du ciment, le pays perdrait des devises qu’il a énormément besoin en ce temps de crise accentuée par la pandémie de la COVID – 19.
Nous lançons un vibrant appel au Gouvernement Ilunkamba de se pencher sérieusement sur le dossier CINAT/Kimpese pour sauver cette Cimenterie du naufrage.
Jean-Pierre SEKE /L’INTERVIEW.CD