Indépendance : “Je vous demande à tous d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et risquent de nous faire mépriser à l’étranger”, Lumumba le 30 juin 1960

Indépendance : “Je vous demande à tous d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et risquent de nous faire mépriser à l’étranger”, Lumumba le 30 juin 1960

Le 30 juin 1960, lors de la cérémonie de l’indépendance, le tout premier Premier Ministre de la République démocratique du congo Patrice Emery Lumumba a prononcé un discours sans tenir compte du protocole qui ne l’avait pas prévu.

Un discours qui a marqué l’histoire du Congo en présence du roi Baudouin de Belgique et d’autres pionniers de l’indépendance. Pour l’homme de Katakakombe, la date du 30 juin 1960, est une date illustre que les Congolais garderont ineffaçablement gravée dans les cœurs.

“Congolais et Congolaises, combattants de la liberté aujourd’hui victorieux, je vous salue au nom du gouvernement congolais.

À vous tous, nos amis qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffaçablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté”, s’était exprimé Patrice Emery Lumumba.

En continuant son allocution, le premier héros national proclamé par le maréchal Mobutu, Lumumba avaient invité les Congolais a bannir les querelles tribales qui méprise à l’étranger.

“Je vous demande à tous d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et risquent de nous faire mépriser à l’étranger.

Je vous demande à tous de ne reculer devant aucun sacrifice pour assurer la réussite de notre grandiose entreprise.

L’indépendance du Congo marque un pas décisif vers la libération de tout le continent africain.

Notre gouvernement fort – national – populaire, sera le salut de ce pays.
J’invite tous les citoyens congolais, hommes, femmes et enfants de se mettre résolument au travail, en vue de créer une économie nationale prospère qui consacrera notre indépendance économique”, avait conclu Patrice Emery Lumumba.

JM-HEAVEN/L’INTERVIEW.CD