Incendie dévastateur à Giro : Maisons et commerces réduits en cendres dans le Haut-Uele

Incendie dévastateur à Giro : Maisons et commerces réduits en cendres dans le Haut-Uele
Image d'illustration / Bunia Actualité

Un incendie d’origine inconnue a ravagé plusieurs maisons d’habitation et boutiques de commerce au centre de négoce Giro, situé dans le groupement Bugutali, entité de la chefferie de Mari-Minza, dans le Haut-Uele, le samedi 29 juillet 2023. Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise, l’antenne de Giro qui rapporte l’information, le feu s’est déclaré vers 10 heures locales, causant des dégâts matériels considérables.

Itanomungu Joseph, coordonnateur de cette structure citoyenne, a signalé la perte de trois bâtiments en planches, localisés au rond-point communément appelé “Peteku”, qui ont été réduits en cendres. Parmi les bâtiments détruits se trouvaient deux restaurants, une buvette, un atelier de réparation de motos, deux dépôts de marchandises et un bureau de la communauté Yira/Giro. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, et il n’y a eu aucun blessé.

Des jeunes du quartier ont réussi à maîtriser l’incendie avec des moyens improvisés. Cependant, les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’enquêtes pour déterminer l’origine de cet incident tragique. Le lundi 31 juillet 2023, la région reste sous le choc, et la communauté locale est confrontée à la reconstruction de ses biens et de ses moyens de subsistance perdus dans le sinistre.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Vallée de Mwalika sécurisée : Les forces FARDC-UPDF éliminent des terroristes ADF à BENI