Herman Cohen à propos de l’empêchement de Katumbi d’entrer au Kongo Central : «…Cela nuira aux relations de la RDC avec le gouvernement américain »

Herman Cohen à propos de l’empêchement de Katumbi d’entrer au Kongo Central : «…Cela nuira aux relations de la RDC avec le gouvernement américain »

L’ancien secrétaire d’Etat américain assistant aux affaires africaines, Herman Cohen a, dans la soirée du 23 mai 2023 réagi à la résistance des forces de sécurité qui ont empêché l’opposant Moïse Katumbi d’entrer dans la province du Kongo Central en provenance de Kinshasa.

M. Herman Cohen parle de « l’harcelemrnt » à l’endroit de Moïse Katumbi annoncé candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique.

Ainsi, il précise que cette situation tend à nuire les relations bilatérales entre la RDC et le gouvernement américain.

« Les forces de sécurité de la République démocratique du Congo harcèlent le candidat présidentiel Moïse Katumbi, notamment en l’empêchant de se rendre en dehors de la capitale Kinshasa. Cela nuira aux relations de la RDC avec le gouvernement américain », a écrit Herman Cohen dans un message relayé sur son compte Twitter.

Il convient de rappeler que, le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a été empêché mardi 23 mai à l’entrée de la province du Kongo Central, pendant qu’il quittait Kinshasa pour une tournée dans le congo profond.

D’après plusieurs sources, cette interdiction a été ordonnée par le gouverneur du Kongo Central Guy Bandu qui évoquait l’insuffisance d’une sécurité requise en vue d’encadrer le séjour de Katumbi Chapwe.

Après cette interdiction, le Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a été convoqué toutes affaires cessantes à Kinshasa, par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD