Catégories : Société

Herman Cohen à propos de l’empêchement de Katumbi d’entrer au Kongo Central : «…Cela nuira aux relations de la RDC avec le gouvernement américain »

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

 

L’ancien secrétaire d’Etat américain assistant aux affaires africaines, Herman Cohen a, dans la soirée du 23 mai 2023 réagi à la résistance des forces de sécurité qui ont empêché l’opposant Moïse Katumbi d’entrer dans la province du Kongo Central en provenance de Kinshasa.

M. Herman Cohen parle de « l’harcelemrnt » à l’endroit de Moïse Katumbi annoncé candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique.

Ainsi, il précise que cette situation tend à nuire les relations bilatérales entre la RDC et le gouvernement américain.

« Les forces de sécurité de la République démocratique du Congo harcèlent le candidat présidentiel Moïse Katumbi, notamment en l’empêchant de se rendre en dehors de la capitale Kinshasa. Cela nuira aux relations de la RDC avec le gouvernement américain », a écrit Herman Cohen dans un message relayé sur son compte Twitter.

Il convient de rappeler que, le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a été empêché mardi 23 mai à l’entrée de la province du Kongo Central, pendant qu’il quittait Kinshasa pour une tournée dans le congo profond.

D’après plusieurs sources, cette interdiction a été ordonnée par le gouverneur du Kongo Central Guy Bandu qui évoquait l’insuffisance d’une sécurité requise en vue d’encadrer le séjour de Katumbi Chapwe.

Après cette interdiction, le Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a été convoqué toutes affaires cessantes à Kinshasa, par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 24 mai 2023 12h47

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024