Haut-Katanga : Tous les chefs d’établissements publics et privés de Lubumbashi réunis pour évaluer le premier trimestre

De centaines des chefs d’établissements du secteur public et privé de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga ont participé à la première séance de travail tenue quelques jours après la reprise officielle des cours lundi 9 janvier 2023.
Ils étaient avec le directeur provincial de l’EPST Haut-Katanga1, Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange.
L’objectif était d’évaluer le travail fait au cours du premier trimestre par ces Chefs d’établissements.
Selon le Proved, cette évaluation portait sur le plan pédagogique et de gouvernance. Mais aussi d’avoir l’idée claire de l’impact qu’a eu à la suite de la mission d’itinérance qui consistait à rendre pérenne la gratuité primaire publique et d’éradiquer toutes les antivaleurs dans les milieux scolaires.
Le directeur provincial de l’EPST Joseph Mwinkeu Tshiend a à sa prise de parole, encouragé les chefs d’établissements pour le travail abattu durant le premier trimestre écoulé, et les a tous invités au strict respect des instructions officielles, une voie sûre pour éradiquer les antivaleurs dans les écoles.
“Je voudrais marteler sur le respect des instructions officielles, la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, et la lutte contre les antivaleurs, mission principale nous confiée par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi”, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, l’IPP Nicolas Nyange s’est appesanti sur les évaluations certificatives qui ont commencé par l’enrôlement, la cartographie des centres de passation de l’examen d’État et l’opération de capture de photo des candidats finalistes.
“Chers chefs d’établissements, rappelez-vous que notre province du Haut-Katanga1, n’a jamais été la dernière province en ce qui concerne le processus d’enrôlement, de la mise en place de la cartographie des centres et de capture. Nous devons donc nous efforcer pour finir tout le processus et attendre les dates de l’organisation des épreuves certificatives”, a dit Nicolas Nyangi.
Il a insisté sur le respect du calendrier scolaire, en instruisant aux chefs d’établissements de faire le suivi de la dispensation des cours faite par les enseignants de leurs écoles.
Les autorités éducationnelles ont annoncé qu’une commission est déjà mise en place, pour passer dans toutes les écoles, afin de vérifier si elles ont versé les frais des bulletins scolaires, les frais administratifs et les frais d’enrôlement (fiches E01) pour les candidats à, l’examen d’État.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD