Haut-Katanga : Pénurie d’essence dans la province, les stations services et Kadhafi haussent le prix du litre

Haut-Katanga : Pénurie d’essence dans la province, les stations services et Kadhafi haussent le prix du litre

C’est depuis le dimanche 18 juillet 2021 qu’a pris fin l’ultimatum lancé par la Fédération des Entreprises au Congo (FEC) du Haut-Katanga demandant au gouvernement congolais de revoir le prix du gasoil.

Une rareté du carburant s’est constatée sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga ce lundi 19 juillet. D’un côté, plusieurs stations services n’ont pas fonctionné et de l’autre, la vente se fait à “un prix exorbitant que celui recontacté chaque jour”, révèle un motocycliste.

Le président de la FEC Kasumbalesa, Alain Masisa, devant la presse, a fustigé les mauvaises négociations entre le gouvernement et la FC du Haut-Katanga qui n’aboutissent à un commun accord.

“La FEC est là pour aider la population et non plus pour hausser le prix. Malheureusement, le gouvernement n’a pas trouvé solution à nos suggestions”, a-t-il souligné.

Pour sa part, le président de la FEC dans le Haut-Katanga, Patrick Muland avait demandé au gouvernement de ne plus distribuer le carburant sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga après l’ultimatum qui courait jusqu’au 18 juillet.

Pour lui, le gouvernement n’a pas pris en compte les préoccupations des pétroliers qui demandent la publication de nouvelles structures de prix.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD