Haut-Katanga : Inauguration de l’Usine Hydrométallurgique par la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi

Haut-Katanga : Inauguration de l’Usine Hydrométallurgique par la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi

Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a inauguré l’usine hydrométallurgique de la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi (STL) dans la province du Haut-Katanga. L’événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives du pays.

Selon Guy Robert Lukama, président du conseil d’administration de la Gécamines et de la STL, cette inauguration marque le renouveau des activités métallurgiques dans la région du Haut-Katanga. Lukama a souligné que cette usine, entièrement congolaise, garantira la viabilité de la production de la STL pour les 32 prochaines années. Il a également affirmé que cela permettra à la Gécamines et à la RDC de se repositionner comme un acteur clé dans la production mondiale des mineraiss stratégiques.

Lors de la cérémonie, le président Félix Tshisekedi a coupé le ruban symbolique, officialisant ainsi l’ouverture de cette installation hydrométallurgique.

L’usine de la STL emploie actuellement 420 personnes, dont un seul expatrié, et génère un chiffre d’affaires d’environ 100 millions de dollars américains. Elle a une capacité de production annuelle de 3 500 tonnes de cobalt, 15 000 tonnes de zinc, 3 600 tonnes de cuivre et 24 tonnes de germanium, avec des plans pour également produire de l’argent à l’avenir.

La mise en service de cette usine contribue également au développement social de la province du Haut-Katanga en créant de nouveaux emplois.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Présidentielle 2023 / Martin Fayulu Dépose sa Candidature en Vue de “Poursuivre le Combat pour la Transparence”