Guerre M23/RDF au Nord-Kivu : l’honorable Deka Kalombo appelle au soutien des Wazalendo à Goma

Guerre M23/RDF au Nord-Kivu : l’honorable Deka Kalombo appelle au soutien des Wazalendo à Goma

En visite à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, l’honorable Deka Kalombo, président interfédéral du parti politique Action Commune pour la République, a exprimé son soutien aux Wazalendo. Ces derniers, aux côtés des FARDC, défendent l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo face aux envahisseurs reconnus internationalement.

Ce mardi 7 novembre 2023, lors d’une distribution de vivres aux déplacés affectés par la guerre, il a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité nationales pour préserver chaque centimètre du territoire congolais des agresseurs. “Ce pays conservera son intégrité dans son intégralité”, a-t-il affirmé.

“Nous sommes conscients que cette région subit les affres de l’insécurité et que nos frères pourraient se sentir oubliés par le reste du pays, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes ici à Goma pour montrer notre solidarité et notre soutien inconditionnel”, a déclaré l’honorable Deka Kalombo, accompagné de l’honorable Ben Carlos Yanda.

Qualifiant les Wazalendo de héros, il a insisté sur la nécessité de leur apporter le soutien de toute la nation, car ils se battent avec des moyens limités, un acte de courage qui devrait interpeller la communauté internationale souvent silencieuse face à la situation en RDC.

“Nous avons apporté une aide aux déplacés pour qu’ils puissent se nourrir pendant quelques jours. Notre parti prône le pouvoir de l’amour, d’où cet acte de bienfaisance. Plus de 300 sacs de riz et d’autres denrées ont été distribués. Je tiens à rassurer la population que le Président Félix Tshisekedi n’oublie pas l’est du pays et lutte quotidiennement pour la paix sur tout le territoire national”, a-t-il ajouté.

L’honorable Deka Kalombo a également appelé à la solidarité avec les déplacés souffrant de la faim en raison du conflit. “Nous sommes tous Congolais et devons nous unir pour repousser l’ennemi, qui est clairement identifié comme le Rwanda. Notre souhait le plus cher est de voir notre pays rester uni et intact, car l’objectif de l’adversaire est de nous diviser pour s’emparer d’une partie de notre territoire, ce que nous ne pouvons accepter”, a-t-il conclu.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Assemblée nationale : Christophe Mboso discute sécurité et salaires avec les bourgmestres de Kinshasa