Guerre dans l’Est : Le M23 décrète un cessez-le-feu et souhaite un dialogue avec les autorités congolaises
Comme récemment annoncé par le président angolais Joao Laurenço, les dirigeants du mouvement rebelle du 23 mars (M23), viennent d’accepter de quitter dès ce mardi 7 mars 2023, la province du Nord-Kivu, un « cessez-le-feu effectif ».
Ceci fait suite aux consultations entre ce dernier (M23) et le Président Angolais João Lourenço tenues à Bujumbura, Nairobi et à Addis-Abeba, indique le communiqué le communiqué du M23, signé par son porte-parole Lawrence Kanyuka.
“Tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’Est de la RDC, le M23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur ce mardi 7 mars 2023 à 12h00′ heures, heure de Bunagana afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa”, lit-on.
Le mouvement du 23 mars adresse ses remerciements aux dirigeants régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin de rétablir la paix et sécurité dans l’Est de la RDC, poursuit le même communiqué.
« De ce qui précède, le M23 appelle les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région dans son ensemble », indique t-on.
En définitive, le M23 réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC, « mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué ».
Il sied de rappeler que ce cessez-le-feu annoncé arrive au lendemain de violents affrontements entre les rebelles et les forces loyalistes, à quelques kilomètres de la cité de Saké, où des civils ont perdu la vie et d’autres blessés par des tirs lancés par le M23.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD