Gratuité de l’enseignement : à la veille des examens, les enseignants de Beni entrent encore en grève sèche

Gratuité de l’enseignement : à la veille des examens, les enseignants de Beni entrent encore en grève sèche

Les enseignants des écoles publiques en ville de Beni au Nord-kivu viennent encore de tourner les dos aux écoles.

La grève dite “sèche” a été déclenchée ce mardi 28 janvier 2020 lors d’une assemblée extraordinaire tenue à l’institut Bungulu-Beni.

Ces professionnels de la craie exigent la prise en charge des enseignants nouvelles unités (N.U) par les parents en attendant la promesse du gouvernement central.

Autre revendication, les enseignants de Beni plaident pour l’augmentation de leur salaire, “consécutivement à la déclaration du ministre de l’enseignement primaire ,secondaire et technique (EPST) à un média international”.

“Nous voulons d’abord avoir les 250$ comme salaire de l’enseignant chaque mois conformément aux déclarations du ministre de l’EPST à la RFI [Radio France Internationale]. Nous voulons aussi qu’un compromis soit d’abord trouvé pour nos collègues N.U. Nous avons proposé que les parents les prennent en charge dans un premier temps , mais la société civile s’y oppose et entête les parents à ne pas payer. Alors nous demandons à tous les enseignants de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD Christophe Kanyambwe , secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de Beni.

Notons que cette décision de grève est prise quelques trois jours du début des examens du premier semestre partout en RDC, selon le programme national.

Milan Kayenga