Gouvernance au Sud-Kivu : Amka Congo encourage les députés provinciaux dans leur mission de plaidoyer auprès des autorités nationales à Kinshasa

Gouvernance au Sud-Kivu : Amka Congo encourage les députés provinciaux dans leur mission de plaidoyer auprès des autorités nationales à Kinshasa

Une vingtaine des députés provinciaux du Sud-Kivu séjournent dans la capitale Kinshasa, pour un plaidoyer au près des autorités nationales, suivant la situation politique et la gouvernance de la province du Sud-Kivu.

Cette initiative des élus provinciaux est saluée par plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits humains, parmi lesquelles le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo (AMKA CONGO).

Cette structure citoyenne indique dans un communiqué exploité par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, ce lundi 19 décembre 2022, féliciter et encourager ces députés provinciaux pour la bravoure, l’esprit patriotique et l’amour de la province dont ils font montre.

« Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo demande à la population de se mobiliser comme un seul homme pour les accompagner dans leurs démarches et les initiatives visant à faire entendre cette voix qui dénonce le non respect des institutions de la République Démocratique du Congo, lutter contre le gangstérisme au Sud-Kivu, les multiples violations des droits humains et les arrestations arbitraires. Il est donc demandé à la population de suivre de très près, les communications qui seront faites par ces élus et les mouvements qui s’en suivront pour en tirer toutes les conséquences », lit-on dans ce communiqué.

Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo demande en plus à tous les Sud Kivutiens partout où ils se trouvent dans le monde, de se mobiliser et d’inonder nos Ambassades pour dénoncer ce comportement malsain du Ministre de l’intérieur autour de la question Sud Kivutienne et de déposer les mémo à adresser au Chef de l’État.

« Ces manifestations permettront au chef de l’État de s’enquérir de la situation et de pousser Monsieur Théo Ngwabidje à la démission. Le Collectif pense que le Ministre de l’intérieur sera tenu responsable des violations flagrantes de la constitution, les arrestations et des droits humains bafoués au Sud Kivu par le Gouverneur déchu. Il contactera les partenaires de la RDC pour des sanctions exemplaires et pédagogiques contre ce dernier qui doit cesser toutes les formes de soutien à l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu », indique t-on.

Dans ce même communiqué, Amka Congo dit noter avec regret qu’il s’agit d’un plan qui vise à salir le nom du Chef de l’État pour qu’il perde le Sud-Kivu lors des prochaines échéances.

Ce Collectif estime par ailleurs qu’il faire échec à ce plan en accompagnant l’autorité pour la reconquête du Sud-Kivu.

Pourtant déchu par l’Assemblée provinciale le 24 novembre dernier, Théo Ngwabidje a été invité par une correspondance du ministre Daniel Aselo, pour prendre part à la Conférence des Gouverneurs qui se tient à partir de ce lundi 19 décembre 2022 à Mbandaka à l’Equateur.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD