Goma : Pénurie de produits vivriers et flambée des prix suite à la coupure de la route Sake-Minova
Goma, 14 février 2024 – Les habitants de Goma, dans la province du Nord-Kivu, font face à une pénurie de produits vivriers et à une flambée des prix depuis une semaine. Cette situation est due à la coupure de la route Sake-Minova, sur la nationale numéro 2, suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC dans la région.
En conséquence, les vendeuses qui approvisionnent habituellement le marché de Goma en produits vivriers en provenance de Minova sont contraintes d’emprunter la voie lacustre par boat. Ce trajet, bien que plus long et plus coûteux, est également plus risqué.
Tous les produits vivriers agricoles, tels que la banane plantin, la patate douce, le manioc, la pomme de terre, les feuilles de manioc et autres légumes BIO, sont devenus rares sur le marché de Goma. Les prix ont également augmenté de manière significative.
En plus des difficultés d’approvisionnement et de la flambée des prix, les vendeuses qui empruntent la voie lacustre font face à de nombreux risques, tels que les intempéries, les tracasseries et la multiplicité des taxes, notamment au port de Kituku.
Tous les habitants de Goma, ne souhaite qu’une chose : la fin de la guerre. C’est la seule condition pour que le commerce puisse reprendre son cours normal et que les populations puissent avoir accès à des produits vivriers à des prix abordables.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD