Goma: Marche de la lucha contre l’insécurité en Ituri

Goma: Marche de la lucha contre l’insécurité en Ituri

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement « Lucha » étaient dans la rue ce vendredi 27 juin 2019 pour protester contre les tueries des civils en Ituri et au Nord-Kivu .A Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu plusieurs militants se sont réunis à l’entrée président où la marche a débuté aux environs de 10heures locales pour aller chuter au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Ils étaient une trentaine des militants de la lucha qui ont pris d’assaut la rue de l’entrée président en allant vers le cabinet du gouverneur pour dire non à l’insécurité devenue grandissante dans le territoire de Djugu en province de l’ituri et à Béni au Nord-Kivu.

Les manifestants arboraient des calicots sur lesquels on pouvait lire » Nous dénonçons et condamnons avec fermeté les massacres de Djugu, les massacres en Ituri ont fait déjà assez de morts. Trop c’est trop, pour ne citer quel cela.

Arrivée au gouvernorat de province, les militants ont fait face à la brutalité des éléments de la police congolaise, voulant interdire les manifestants de protester devant le bureau de l’exécutif provincial ou à la même heure se passer la cérémonie de passation du pouvoir entre le gouverneur a.i sortant, Me. Feller LUTAICHIRWA et le nouveau gouverneur entrant Mr. Carly NZANZU KASIVITA.

« La police vient de nous jeter du gaz de lacrymogènes, parce-que nous sommes là entrain de réclamer la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri, là où les gens se font massacrer par des inciviques, et nous qui sommes entrain de réclamer la paix au Congo, voilà que la police vient de nous violenté, situation que nous condamnons entant que lucha »

Malgré la brutalité de la police, les manifestants ne jurent que de lire leurs mémorandums devant le nouveau gouverneur investi et pourtant ce dernier est dans la cérémonie d’investiture. La lucha organise un sit-in devant le gouvernorat, pendant que plusieurs militants du FCC venu soutenir le nouveau gouverneur sont aussi visibles au long du gouvernorat provincial.

Justin KABUMBA.