Goma : Les élèves finalistes soumis aux bleusailles au dernier jour des examens d’Etats

Goma : Les élèves finalistes soumis aux bleusailles au dernier jour des examens d’Etats

Fin ce jeudi 27 juin de la session des examens d’Etats édition 2018-2019 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. A Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, plusieurs scènes de violence perpétrées par certains étudiants des quelques institutions universitaires ont été observés dans plusieurs centres d’examens. La joie se prouvait s’observer chez quelques élèves de finir leurs examens, mais, cette dernière se transformer en cris de détresse.

La clôture des examens d’Etat, elle a été marquée par plusieurs scènes de violence perpétrées par des étudiants de certaines institutions universitaires dans plusieurs centres d’examen dans le cadre de bleusailles, une pratique pourtant prohibée officiellement.

La joie qu’en pouvaient quelques élèves de finir leur cycle secondaire s’est transformée en cris de détresse. Des élèves finalistes sortis des allés d’examen et quelques groupes d’étudiants venus des institutions universitaires telles que l’université de Goma, l’institut supérieur de technologie appliquée (ISTA), Institut supérieur de développement de grands Lacs(ISDR) se sont affrontés.

Ces étudiants ont attaqué violemment ses élèves finalistes, des uniformes ont été déchirés et des stylos et autres effets personnels arrachés.

Au centre d’examen Goma, 16 par exemple, l’on pouvait apercevoir des élèves torses nues et des bouts de tissus éparpillés dans la cour.

Au centre Tchipuko où le lancement avait fait le lundi dernier par les autorités, situé dans la commune de Karisimbi, c’était la même scène. Les étudiants arboraient les affiches de leurs institutions respectives, se sont pris aussi aux candidats finalistes, filles et garçons sans distinction.

Cette pratique, appelée bleusaille, pourtant interdite par les autorités, tend à s’institutionnaliser dans la capitale du Nord-Kivu.

Le mercredi 26 juin dans une communication à la presse, le parlement des jeunes du Nord- Kivu avec le comité interuniversitaire de la province avaient interdit à tout étudiant qui tentera d’infliger cette pratique aux élèves sera vite arrêté, malheureusement une décision qui n’a pas été respectée par certains étudiants.

Signalons que 49 237 candidats de cycle court et long dont 22 474 filles ont passé cet examen, hormis la ville de Beni et territoire d’Oiche , ou une session spéciale sera organisée au mois d’aout prochain.la session a été repoussée pour des raisons de sécurité et de la maladie à virus Ebola .

Justin KABUMBA