Goma : le tribunal de grande instance condamne 4 kidnappeurs sur 5 prévenus




Goma le tribunal de grande instance condamne 4 kinnapeurs

Le verdict tant attendu par la population de Goma et des familles des victimes est enfin tombé tard dans la soirée de ce vendredi 6 mars 2020 à Goma à l’esplanade du stade de l’unité ou se déroulait le procès.

Ouvert depuis le mercredi 4 mars dernier , le procès public contre cinq présumés kidnappeurs s’est clôturé ce vendredi à la grande satisfaction du grand public qui était là pour assister.

Au total ils sont quatre les kidnappeurs sur les 5 poursuivis, qui ont condamnés pour une peine capitale et chacun pourra payé une amande de 100.000 dollars américains comme dommage et intérêts aux familles des victimes.

Les charges qui sont retenus pour ces désormais détenus de la prison centrale de Munzenze sont entre autres l’enlèvement d’enfants, association des malfaiteurs et la non assistance aux personnes en danger.

Un verdict qui a été vite contesté du côté partie prévenue; pour les avocats des prévenus, le procès serait influencé par certains politiciens et ils ne jurent d’aller en appel.

“Nous allons faire appel, parce qu’on sait pas comment l’acquittement est intervenu et condamner 4, c’est une décision qui reste a désirer, nous allons interjeter l’appel à la cour” a déclaré un avocat des condamnés.

Par contre, un verdict salué par les avocats de la partie civile, avec un sentiment de satisfaction.

“Le travail abattu pendant tout ce temps, je viens d’obtenir ce que je cherchait, la condamnation, ils ne sont plus présumés, ils sont des coupables, c’est un sentiment de satisfaction”, a déclaré Me Nepengi José.

Pour rappel, ce procès public qui s’est déroulé pendant trois jours et ayant été réorganisé par le tribunal de grande instance de Goma avait l’appui du gouverneur provincial dans le souci de lutter contre la criminalité urbaine dans la ville de Goma.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL