Goma : l’AMEAD envisage former 10083 femmes et jeunes filles, horizon 2023 (Josephine Kahongya)

Goma : l’AMEAD envisage former 10083 femmes et jeunes filles, horizon 2023 (Josephine Kahongya)

L’ Association des mamans engagées pour l’autoprise en charge et le développement (AMEAD) a, au cours d’une conférence débat sous le thème “La morale, une nouvelle approche pour une autonomisation réelle de la femme”, a déclaré que d’ici fin décembre 2023, cette association compte former 10083 femmes et jeunes dans différents métiers pour leur autonomisation réelle.

“La morale étant la connaissance de bien et de mal, la femme qui veut émerger devra faire la différence pour s’être appeler maman au sein de sa communauté. C’est à travers des formations gratuites dans les domaines de savonnerie, coupe et couture, art culinaire, tissage des paniers artisanaux, fabrication des braseros et bien d’autres, que l’Association des mamans engagées pour l’auto-prise en charge et le développement (AMEAD) majoritairement des femmes vulnérables de la ville de Goma et ses environs. Nous avons érigé 7 sites opérationnels de la formation dans différents métiers pour créer dans l’esprit féminin la loi de la créativité”, a précisé Joséphine Kahongya, coordinatrice de l’association des mamans engagées pour l’auto- prise en charge et le développement.

Et d’ajouter : “En dépit du confinement, il sied de porter à votre connaissance que nous avons atteint le nombre de 1585 apprenants soit 94,7 % de notre objectif qui était de 1672. Partant de ce score réalisé, n’eut été cette pandémie à Covid-19, nous aurions atteint le 100 %, et même aller au-delà de notre projection”.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD