Goma: la police présente 64 présumés criminels dont 13 femmes

Goma: la police présente 64 présumés criminels dont 13 femmes
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

64 présumés criminels parmi lesquels 13 femmes, ont été présentés à la presse ce vendredi 20 décembre 2019, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ces présumés bandits sont ceux-là qui insecurisent la ville de Goma, ils ont été présentés à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, représentée par la vice-gouverneur Marie Lumoo Kahombo.

Ces présumés criminels qui opèrent souvent en mode de 40 voleurs dans un ménage avec des armes à feu et blanches, seraient auteurs de plusieurs cas d’insécurité en ville de Goma.

La cérémonie de présentation de ces présumés bandits a été présidée par le commissaire provincial à l’intérim de la Police nationale Congolaise au Nord-Kivu Van Kasongo, c’était en présence du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, porte-parole du gouvernement provincial, Jean-Bosco Sebishimbo.

“Cette journée du 20 décembre est spéciale, une journée où nous devons féliciter les services de sécurité pour cette action de grande envergure que les services viennent de réaliser, une bande des criminels qui terrorisent tout le monde dans plusieurs quartiers de la ville de Goma vient d’être appréhendée. Bravo à ce que le service vient de faire voilà pourquoi nous allons lancé un message à la population pour dire que c’est le moment ou jamais que la population doit collaborer avec la police. Cette dernière nous rend un service qui nous rassure, car la sécurité c’est l’affaire de tout le monde, et donc la population doit collaborer avec tout le monde pour que nous puissions mettre en terme a cette criminalité qui monte dans la ville de Goma “, a déclaré le ministre provincial de l’intérieur, Jean Bosco Shebishimbo.

La présentation de ces présumés criminels ce vendredi cadre avec la mise en œuvre du principe de la redevabilité telle que prônée par la police de proximité, a fait attendre le policier Jonathan .

Il s’agit là d’un bilan qui s’inscrit au cours de la semaine allant du 13 décembre jusqu’au 20 décembre 2019.

” 64 personnes dont 13 femmes, et 51 hommes ont été interpellés présumés après avoir commis différentes infractions, comme la détention illégale d’armes de guerre, des vols qualifiés en masse tel que décrié par la population dans la ville, association des malfaiteurs, viol, détention des chanvres à fumé, incendie criminel et meurtre “, indique la police Goma.

La présentation de ces présumés criminels intervient quelques heures après une matinée tendue suite à une manifestation de colère de la population du quartier Mabanga qui protestait contre l’insécurité grandissante dans la ville de Goma.

Justin KABUMBA