Goma : Jean Bamanisa espère au retour de la paix à l’Est

Publicité sponsorisée

Jean Bamanisa Saïdi
Jean Bamanisa Saïdi

Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri a cours d’une interview accordée à la presse mercredi 02 décembre dit croire au retour de la paix dans cette partie de la RDC.

En outre, il a profité pour rémercier le Pays Bas qui a financé Cordaid et VNG, atélier qui a pour but d’appuyer la situation sécuritaire, renforcer les capacités au niveau provincial et au niveau des entités territoriales décentralisées.

“Cela a commencé avec le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri dans un système de travail d’interconnexion et ensemble avec tous nos différents services pour pouvoir faire face à la situation d’insécurité. L’implication du gouvernement est attendue pour trouver une fois pour toute, une solution salvatrice afin d’espérer un jour à une parfaite harmonie”, a t-il dit.

Selon lui, il est nécessaire d’avoir un calendrier pour un début et à en croire Jean Bamanisa, le programme de démobilisation et de désarmement restent l’apanage du gouvernement central ainsi que des FARDC. Et la réinsertion et le relèvement communautaire restent l’apanage des gouvernements provinciaux.

Il a ajouté que la question de la sécurité est une affaire à travailler au quotidien, à tout endroit et chacun doit y participer pour faire face à l’insécurité.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée